Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incarnations
11 septembre 2022

Dehors avec

Soirée au port de Pully avec Yaël et Nathan. Se donner des signes de vie : être ne suffit pas. « Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime » (Simone WeilLa pesanteur et la grâce). « Le sujet qui pense, qui se représente, n’existe pas. Si j’écrivais un livre : “Le monde tel que je l’ai trouvé”, alors il me faudrait aussi y rendre compte de mon corps et dire quels membres obéissent à ma volonté et lesquels n’y obéissent pas, etc. ; ce qui est effectivement une méthode pour isoler le sujet, ou plutôt pour montrer qu’en un sens important, il n’y a pas de sujet : Car c’est de lui seul qu’il ne peut pas être question dans ce livre » (WittgensteinTractatus logico-philosophicus). Le plus raisonnable tourne autour d’une certaine image du cerveau : toujours déjà dehors avec. « Chaque simplification est de l’autre côté une complication. […] L’inconnu et le mystère sont le résultat et le début de toutes choses » (NovalisLe brouillon général).

Publicité
Commentaires
Publicité