Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incarnations
16 septembre 2022

Au bord de l’homme

« [Godard] adorait les chiens. À chaque fois qu’il voyait le mien, il se baissait pour le caresser. Mais ces derniers temps, il avait plus de mal à se relever. D’ailleurs, souvent, on s’accrochait bras dessus, bras dessous, pour remonter la rue du Temple. À deux, on y arrivait mieux » (Marie-Anne, une habitante de Rolle, dans le 20 Minutes). Anne-Marie Miéville est « au bout du rouleau » (Le Matin). — Aujourd’hui les commissions de maman ; Anne-Marie. Les deux sont nées à Lausanne : la première le 11 novembre 1945, la seconde le 24 octobre 1946. « J’ai toujours prétendu […] que l’homme dans son état normal, qui s’imagine tout voir et tout entendre par l’exercice normal de sa vue et de ses autres sens, est en fait aveugle et sourd. Ce n’est que s’il parvient à la suite de diverses démarches dans un état second, c’est à ce moment seul qu’il est mis en contact véritablement avec la nature qui l’entoure — et avec lui-même aussi » (RoudEntretiens). — Hier la suite de ma conversation avec Stéphane. Stéphane vient de la campagne ; il est attiré par la ville. — Je viens de la ville ; je suis attiré par le lac. Il descend vers l’homme. — Je descends vers l’eau. — Au bord de l’homme.

Publicité
Commentaires
Publicité