Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incarnations
19 septembre 2022

Comme un dimanche

« Je ne réfléchis pas : je regarde et laisse les choses me toucher les yeux » (RenardJournal). L’autre soir à Saint-Pierre-de-Clages pour écouter Julien. La nuit à Vex. « Je suis algue bleue. Comme ces amibes du début de la création de l’univers » (Godard dans Télérama). — Lundi du jeûne fédéral comme un dimanche la solitude sertie ; la compagnie parsemée de choses dans la grande vacuité de l’être ; « une vapeur, une buée encore, puis l’indicible avènement de la transparence » (RoudRequiem). « Le goût japonais a senti tout le charme que prend une chose d’être unique et passagère. Il répugne à laisser une œuvre d’art lasser l’admiration et devenir un objet indifférent devant lequel on passe sans respect ni émotion. Dans les musées mêmes que l’on a faits à l’imitation des nôtres, les tableaux tous les cinq jours sont roulés dans leurs boîtes et remplacés par d’autres » (CouchoudSages et poètes d’Asie). Une vasque et une plante dont je ne connais pas le petit nom, peut-être un « ananas commun ». — Un téléphone avec Yaël qui prépare un cours sur la Renaissance. Je lui parle de Pic de la Mirandole. — Je vais faire deux pas au bord du lac. 

Publicité
Commentaires
Publicité